Parcours
Découverte de la photographie
J’ai vécu dans le Vaucluse jusqu’à mes études forestières que j’ai effectuées en Haute Savoie, puis mon activité professionnelle dans le milieu forestier s’est déroulée dans le Bugey.
C’est avec un Kodak Instamatic que mes parents m’avaient offert que j’ai découvert la photo et j’ai continué cette passion à l’adolescence à la MJC de Jonquières. Mon premier appareil était d’une grande simplicité avec ces 2 curseurs « soleil » ou « nuages ». Les prises de vue autour de la ferme familiale m’ont procuré mes premières émotions photographiques.
Un autre grand moment a été la découverte du développement des films et le tirage des photos avec un 24X36 que la MJC m’avait prêtée (un Zénit) et j’entrais dans le monde plus complexe des réglages de l’appareil et le suivi global depuis la prise de vue jusqu’au séchage de la photo Noir et Blanc.
Plus tard les photos d’Ansel ADAMS m’ont interpellé : le contraste, la profondeur de champ, c’était un photographe célèbre pour ses images en Noir et Blanc, incomparables de l’Ouest américain.
Ainsi avec mes premiers revenus, j’ai fait l’acquisition d’un CANON A1 qui m’a suivi pendant de très longues années jusqu’à l’arrivée des premiers appareils numériques. Actuellement, j’ai un CANON 60D et le zoom EF-S 17-55mm; ce matériel m’accompagne pour mes photos nature et parfois je retrouve mes yeux d’enfant lors de mes prises de vue.
L’inspiration dans la nature
La Nature et les photos de paysage m’ont toujours attiré : la lumière qui les sublime et le contraste du Noir et Blanc m’ont décidé de me lancer dans une exposition en 2019 après mon départ à la retraite. À travers cette exposition, j’ai choisi quelques images prises avec mes émotions. Le choix a été difficile tant les prises de vue sont nombreuses et surtout depuis l’arrivée du numérique.
En tous cas, ce cheminement a été possible grâce à l’aide de mes parents que je remercie de tout mon cœur. Je remercie également Brigitte, mon épouse et complice sur ce site. Elle est ma première observatrice de mon travail photo et a été également à l’initiative de mes stages photo.
Merci aussi à Sébastien et Sarah, nos enfants, qui ont patiemment posé devant l’objectif de leur papa.
Enfin merci à Julie Terrier qui a construit ce site.
Alain Girard
Formations
Stages de photographie dans le cadre des Rencontres d’Arles :
- Juillet 2013 avec Arno Rafael MINKINNEN « L’émergence d’un regard » Voir la série photos ..couleurs sur https://www.gallery-arlesworkshops.com/portfolio/ordres-et-desordres-alain-girard/
- Août 2016 avec Jean-Christophe BECHET « la ville et au-delà »
Galerie photos
Toutes les photos sont en tirage limité à 30 exemplaires quelque soit le format.
Me contacter pour toutes commande et questions tarifaires.
Tous droits réservés à l’auteur, Alain Girard.
« AinVisibleMarais »
« Dryade au Trélod »
« FilHarmonie »
« Immersion »
« Montagnes »
« Vrille de Vigne Bugiste »
« La trilogie des aigles, d’après scans 2024 de négatifs argentiques »
Pour aller plus loin en savoir plus
Découvrez les oeuvres de Brigitte Bossetti G., Peintre.
Retrouvez les dates des prochaines expositions de Brigitte Bossetti G. et Alain Girard.